Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Peintures et dessin > Aalehx, le Pantin sans Visage
Le conte a toujours été le miroir de l’homme. Celui d’Aalehx nous dévoile en musique et en dessin un monde où la vraisemblance est altérée, et où irrationnel et merveilleux malmènent cruellement notre univers… Conteur polymorphe, Aalehx consacre sa musique et ses illustrations à l’univers sans frontière, sans époque et sans territoire du « Pantin sans visage ». Artiste visuel et sonore autodidacte, il redessine sur scène ce conte glacial par le biais d’un concept novateur de BD-Concert, alliant musique Indie Pop Rock, décors pop-up et projection d’animations tirées de sa bande dessinée.
Si ses illustrations aux allures de comic book « mangatisé » rappellent les ambiances des films de Tim Burton et d’Hayao Miyazaki, il s’est en outre façonné une identité musicale aux sonorités électro à l’écoute d’artistes tels que Radiohead, Björk, Noir Désir ou encore Portishead.
Aalehx dévoile à travers ses illustrations, un monde imaginaire à la croisée ds cultures visuelles asiatique, française et américaine. Son originalité en tant qu’illustrateur au delà de son trait est de prêter une attetion particulière à la colorisation numérique de ses dessins qu’il révèle par une profonde lumière.
La grande particularité de la bande dessinée du « Pantin sans visage » est qu’elle est quasiment dépourvue de texte ! Le parti pris de l’auteyr est en effet d’accorder une place centrale aux illustrations donnant ainsi libre cours à l’imagination de ses lecteurs qand à l’interprétation des événements.
Le point d’ancrage de son oeuvre graphique est incontestablement la dualité. Dualité entre l’apparente naïveté du chara design et un angoissant background empreint de réalisme. Dans une atmosphère sombre et mystique il fait évoluer au fil de ses coups de crayon des personnages féériques et inquiétants. Ses dessins sont à la fois tranchés et purs, sombres et lumineux, légers et oppressants.
Dans un univers industrialisé où les rêves sont prohibés et où les habitants dépourvus de bouches sont réduits au silence, un vieux créateur décide de défier l’oppression en offrant sa vie au Pantin sans visage. N’ayant pour seuls sens que l’ouïe et le toucher, le Pantin tentera de surmonter les multiples obstacles qui le conduiront à devenir le premier symbole de liberté de ce royaume soumis à la tyrannie.
Le tour du Pantin est d’ors et déjà entammé, des dates s’ajouteront en fin d’année :
– 02 / 11 au 20 / 11 : Expo – Espace 110 – Illzach – [Festival Bédéciné]
– 19 / 11 : Présence sur l’expo, Réalisation de toiles en direct – Illzach – [Festival Bédéciné]
– 20 / 11 : BD-Concert – 17h30 – Espace 110 – Illzach – [Festival Bédéciné]
– 03 / 12 : Showcase & Dédicace BD/CD – Libairie Chapitre – 17h00 – Saint Sébastien Nancy
– 09 / 12 : BD-Concert & Dédicace – Gueulard – Nilvange – [Festival Bulles Sociales]
– 10-11/ 12 : Expovente, Dédicaces & Réalisation de toiles en direct – Le P’tit Baz’art – Nancy
– 16 / 12 au 06 / 01 : Expo – La Chaouée – Metz
– 16 / 12 : Vernissage musical – 21h00 – Chaouée – Metz
– 17 / 12 : Dédicace – Hisler BD – Metz
Informations pratiques … |
|
Sortie nationale le 7 décembre 2011 de la Bande dessinée et du CD Artwork d’Aalehx : « le Pantin sans visage » www.aalehx.com |
|
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires