Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > L’art Déco prend ses quartiers au musée de Sarreguemines
Après ‘’Humanofolie’’, au musée de la Faïence de Sarreguemines, on peut découvrir à présent l’exposition ‘’Art Déco’’, et cela jusqu’au 29 janvier. Visite en compagnie du régisseur des œuvres : Christian Thénevin.
L’art Déco : un thème qui n’a encore jamais été évoqué au musée de Sarreguemines. C’est au dernier étage, sous les combles, que près de 200 objets sont exposés, datant tous d’une époque assez particulière qu’on appelle, les années folles. On se situe entre les années 1919 et 1939. Après la première Guerre Mondiale, ces années sont symbole d’un renouveau, d’une envie d’oublier le passé, d’aller de l’avant. Si la céramique domine l’exposition, du mobilier (fauteuil, console…) est également présent, permettant de se plonger dans l’époque contemporaine. Des sculptures, en bronze notamment, s’y joignent aussi.
En entrant, c’est une boule coloniale qui surprend : la pièce phare de l’exposition. Puis, chaque vitrine présente les céramiques des différentes manufactures de Lorraine : Badonviller, Longwy, Lunéville St-Clément, Rambervillers, et bien sûr Sarreguemines. Même s’il est bien question de la même période, on note toutefois un style bien particulier selon le lieu de fabrication. Puis, d’autres vitrines sont consacrées à des artistes qui ont excellé durant cette période, comme par exemple Hermann Bernhard et Georges Hermann (Sarregueminois), pour ne citer qu’eux. Le tout, c’est un mélange d’œuvres empruntées aux 4 coins de l’hexagone tant auprès de collections publiques que privées. Outre le fait que les pièces viennent d’un peu partout, celles de Lorraine, notamment de la manufacture de Longwy sont omniprésentes.
L’art Déco, un style bien particulier ! Il se distingue très nettement de l’art nouveau, notamment de par de par les motifs utilisés, à savoir, des fleurs (les roses surtout) et animaux : des motifs simplistes ainsi que des formes très géométriques. Durant ces années, les objets fabriqués sont surtout des bibelots, appelés également ‘’objets de fantaisie’’ (services de table, utilitaires, bougeoirs, objets décoratifs …). Notons que cette période se démarque également par les techniques de décorations utilisées : le pochoir et le vaporisateur.
L’exposition suivante, sera dans le prolongement de celle-ci puisqu’il s’agira du verre art déco, regroupant des œuvres de Schneider : à découvrir en mars 2012 …
En savoir plus… |
|
Exposition ‘’Art Déco’’, la céramique en Lorraine, 1919-1939 15 rue Poincaré – 57200 Sarreguemines Site web : www.sarreguemines-museum.com Ouvert tous les jours sauf le lundi |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires