Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom Arts #27 – L’univers coloré d’Yves BLIN
» Je veux montrer que l’art c’est comme une nourriture, c’est comme l’air que vous inspirez … je veux que les gens se fassent plaisir à travers l’art » : c’est par cette motivation que Francine Azambre, aimant l’art, la création, a ouvert en 2008 la galerie »Carré d’Ambre », rue des Généraux Crémer à Sarreguemines.
Depuis samedi, sont exposées des œuvres d’Yves BLIN, peintre graveur, originaire des Vosges. Entre Francine A. et l’artiste, c’est une histoire de longue date : c’est notamment lui qui avait inauguré la galerie. Si l’artiste a pour habitude de travailler le métal, il s’est adonné pour cette exposition à un tout autre style …
4e exposition d’Yves BLIN dans la galerie »Carré d’Ambre » ! Les œuvres présentées sont le résultat d’un an de travail … »Tous les matins, je me lève, je vais dans mon atelier, je peins ». Oui, il s’agit bien de peinture, notamment la peinture à l’huile qu’Yves Blin a utilisé ici : »La peinture à l’huile, c’est poser la bonne couleur au bon endroit … c’est étaler de la couleur brute du tube ». Et la couleur, l’artiste l’aime. Depuis toujours, la vivacité est présente dans ses œuvres.
Pour cette exposition, l’artiste s’est inspiré des scènes qu’il a vu durant ses voyages … et notamment des scènes en rapport avec la musique. Sur ses tableaux, on peut voir un guitariste faisant la manche dans les rues de Paris, un pianiste Newyorkais, des rockeurs ou encore des musiciens dans le métro … images souvent insolites, ici mises en valeur. L’envie principale de l’artiste est surtout de créer un monde plus beau qu’il ne l’est, comme une envie d’un monde meilleur. L’artiste se dit d’ailleurs moderne, néo figuratif, voulant transformer la réalité. Ses précédentes expositions avaient pour thèmes les signes du zodiaque ou du cirque. Pour cette exposition musicale, Yves B. s’est inspiré de la peinture flamande, style qu’il apprécie au même titre que Picaso, Goya, Dali …
Yves Blin expose jusqu’au 12 octobre à Sarreguemines, puis ira au Luxembourg pour présenter cette même exposition avec encore plus d’œuvres … A la galerie »Carré d’Ambre », la suite se prépare déjà : d’un tout autre genre, la nouvelle exposition sera à découvrir certainement en décembre.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires