Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom Arts #26 – Expopaix déambule
Tout le week-end des 10 et 11 septembre, le personnage EXPOPAIX (création et performance de l’artiste Matthieu Exposito) déambulera dans les allées des JARDINS DE l’ESPLANADE à METZ et donnera des messages poétiques aux festivaliers qu’il croisera (poèmes de Sébastien Hoffmann).
Cette performance artistique est organisée dans le cadre du Festival NOMADE IN METZ. Le Festival tsigane « Nomade in Metz » invite le public au voyage du 9 au 1 septembre 2010. Pendant une semaine, toutes les formes d’expressions emplissent de nombreux lieux, voyageant d’un art et d’un espace à un autre.
Mais qui est EXPOPAIX ?
EXPOPAIX est un personnage créé par Matthieu Exposito. Il peut se présenter sous trois formes différentes :
– Sous forme graphique en dessin ou en broderie
– En anamorphose sous forme d’installation
– Vivant et incarné par Matthieu Exposito en performance
À travers ce projet, Matthieu Exposito change d’échelle et se libère des frontières imposées par sa feuille de dessin afin d’amplifier les thèmes de « Autour d’un verre » et « Légendes urbaines ». EXPOPAIX, c’est l’histoire d’anamorphoses en symbiose avec la nature, un espace tridimensionnel dans lequel il joue avec la matière et l’ambivalence du rose, couleur de la chair, de la rosée régénératrice, de la séduction, mais aussi de la gourmandise et de l’excès.
EXPOPAIX est un personnage social, pacifiste et onirique. A la manière du prédicateur, il parcourt les murs des grandes villes, délivrant son message en laissant son empreinte graphique sur les murs.
11 septembre 2001 : Incompris et rejeté par les habitants, EXPOPAIX se retire peu à peu de la société. Il se réfugie dans un village en premier lieu, puis se retire loin des hommes pour demeurer dans la forêt. De temps en temps, il renoue contact avec la société pour véhiculer un message de non violence. On ne l’a jamais entendu parler.
Il s’exprime à travers les actions qu’il accomplit. Au moyen de la performance, cet être de chair et d’encre prend vie sous nos yeux.
En performance, le spectateur se trouve confronté à un être réel doté de réflexion, capable de sentir et de ressentir. EXPOPAIX évolue au milieu de la foule, soumis au murmure, à la curiosité et parfois à la frayeur du spectateur.
Informations pratiques : |
|
La performance EXPOPAIX a lieu les 10 et 11 sept 2011 dans les Jardins de l’Esplanade / Avenue Ney / 57000 Metz Evénement Facebook : https://www.facebook.com/event.php?id=209411809119925 |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires