Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition d’un peintre à géométrie variable à Montigny-lès-Metz
Dans le cadre des Journées Européennes de la Culture Juive, la Ville de Montigny-lès-Metz accueille le peintre Lomo au Château de Courcelles du 26 août au 25 septembre. D’origine bulgare, Shlomo Levy, dit « Lomo », vit en France depuis de nombreuses années. Très sensible aux oeuvres de Kandinsky et de Klee, c’est avant tout un superbe coloriste portant sur sa palette les éclatantes teintes slaves dont le rouge, « synonyme de la vie et couleur du sang« .
Né en Bulgarie à Provadia, une petite ville proche de la mer Noire, Shlomo Lévy absorbe les odeurs et les couleurs de la nature bulgare jusqu’à 14 ans. En 1949, il quitte son pays natal et émigre avec ses parents en Israël. Après quelques mois dans un camp de transit, la famille s’installe à Jérusalem. Un voisin, le peintre Jonah Mah, le prend sous son aile et le présente à l’Académie des Beaux-Arts, Betzalel. Il est reçu d’emblée. Il a 15 ans. Durant quatre ans, il apprend et assimile la culture de ses professeurs, anciens élèves du Bauhaus. Parmi eux, Mordechaï Ardon, élève de Paul Klee et de Vladimir Kandinsky, dont les oeuvres l’inspirent encore.
En 1964, il arrive à Paris et s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts dans l’atelier de maître Coutaud, peintre et graveur réputé. Il travaille parallèlement comme graphiste pour diverses sociétés publicitaires.
De retour en Israël en 1970, pour ouvrir son propre bureau de designer, il est nommé architecte et conçoit de nombreuses constructions pour les foires internationales qui l’amènent à beaucoup voyager. Parallèlement il travaille comme caricaturiste, illustrateur, dessinateur et réalise plusieurs peintures murales.
Installé à Paris depuis 1980, Lomo se consacre à la peinture, participe à différents salons et expose individuellement. Fauviste à ses débuts, symboliste (poétique) par la suite, Lomo est aujourd’hui un minimaliste qui flirte avec l’abstraction de la forme et de la matière.
En savoir plus… |
|
Exposition Lomo, peintre à géométrie variable du 26 août au 25 septembre Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h Château de Courcelles Tél. +33 (0)3 87 55 74 16 |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires