Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Gravures entre Terre et Cendre à la Galerie Modulab
La Galerie Modulab de Metz propose, depuis le 4 août et jusqu’au 3 septembre 2011, une exposition de Clément Richem, intitulée « Terre et cendre ».
Clément Richem est un jeune artiste, né en 1986 à Lons-le-Sauniers. En 2008, il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine Epinal, avec les félicitations du jury. Aujourd’hui, il vit et travaille à Strasbourg.
Ce jeune artiste prometteur a déjà obtenu le Premier Prix au IV Premio International de Grabado in Vino de Bogedas, en Espagne, en 2011.
Son travail amène une réflexion sur le rapport entre l’homme et la nature. Décrit comme une lutte continuelle, entre les différents éléments qui constitue la vie, du végétal à l’humain, en passant par l’animal, l’artiste nous rappelle cette boucle infinie, qui dépasse largement l’homme et ses capacités de contrôle.
Il offre ainsi un regard vaste sur notre monde et notre environnement.
« Le travail de Clément parle de la vie, mais sans se limiter à celle des hommes. À sa manière, il l’évoque en confondant tous les matériaux terrestres. Il n’y a pas de barrière entre vie humaine, végétale ou minérale. L’homme n’est pas fait que de chair, il est sculpté dans la pierre, la terre et la poussière. La vie vient de la cendre, est un terreau en perpétuelle reconstruction, ou chaque entité nourrit l’autre et en mourant permet à la suivante de se bâtir…
De façon plus profonde, il rappelle que ces cycles de vie sont infinis et que tout est lié dans un magma vital.
Et l’on pense à certains poètes du passé qui nous disaient que nous sommes fait de la déliquescence de ce qui a été. Ce qui nous entoure est le fruit de l’Histoire.
Dans ses fresques, élogieuses et critiques à la fois, l’humain et le végétal se confondent en des scènes rappelant celles des grandes batailles.
Et il s’agit bien de guerre, ou du moins de lutte. Une lutte pour vivre, où chaque souche écrase l’autre et l’on comprend ainsi que la vie est une bataille entre chaque être.
Cette lutte pour la vie effleure la notion d’infini recommencement, de répétition. Et non content de n’avoir pas de limite de matière, il n’en a pas non plus en terme de dimension. Ainsi se croisent l’infiniment petit et l’infiniment grand, les planètes sont en faite la poussière, le pied qui écrase se voit écrasé à son tour par un pied plus grand et ça, c’est la vie dans son aspect primal.
La joie et la mort se confondent, les scènes sont parfois grotesques, les créatures qu’il invente aussi, résidus de ce qui nous résume, petits êtres dans un cycle bien plus vaste. »
En savoir plus… |
|
Expostion « Terre et cendre » Du 4 août au 3 septembre 2011 Galerie Modulab La Galerie Modulab propose une exposition de Clément Richem, du 4 août au 3 septembre 2011. La Galerie participe également au NB Lab, et programme un atelier d’impression le 24 août, toute la journée. |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires