Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Artisanat > Cité Sculpture, quand la sculpture s’invite dans les quartiers
Depuis 14 ans, encadrés par les artistes de l’Atelier 131, choisis pour leur talent et leur sens de la pédagogie, les enfants des écoles et collèges de nos quartiers s’initient à l’art de la sculpture, dans le cadre de l’école et des ateliers itinérants, gratuits et ouverts à tous. Pour Batigère, Cité Sculpture est un vecteur de lien social fort, qui permet aux enfants d’exprimer leur créativité et leur sensibilité individuellement et collectivement.
Derrière un immeuble de la rue Malraux à Metz, entre un parking et des appartements, un carré d’herbe. C’est le décor de la parenthèse artistique, proposée aux enfants à partir de 7 ans. Tonnelles blanches, amoncellement de matières et de couleurs. Autour gravitent des enfants. Les consignes et les conseils, ils les reçoivent d’artistes locaux recrutés par l’Atelier 131. « Nous chapeautons des sculpteurs qui travaillent différents supports », explique Antoine Sanchez, de l’Atelier 131.
Le programme des deux journées d’atelier est chargé. Les enfants commencent par manipuler de la terre glaise, pour entrer en contact avec la matière. Ensuite, progressivement, ils vont sur des ateliers plus pointus.
Un petit groupe s’affaire autour de Valentin-Victor Adam. Ce sculpteur spécialisé dans l‘art fonctionnel participe pour la première fois à Cité sculpture. Venu de Contrexéville, dans les Vosges, il est là pour renouveler la génération des anciens sculpteurs. Il s’inclut dans le lot. Il veut donner envie de tailler, même à des jeunes enfants.
Un beau défi pour des enfants débordant d’énergie. Après avoir taillé leur totem, les enfants déchaussent leurs lunettes de protection et filent vers l’atelier décoration. Une couche de peinture blanche puis la mosaïque avec Charlotte Henrionnet.
Sous son casque de soudeur et son tablier, Jean-François Laurent est un sculpteur meusien. À force d’étincelles, il assemble les pièces choisies par les enfants. Comme par magie, boulons et tiges de fer se transforment en oiseau, en paysage.
En savoir plus… |
|
Quelques dates : Du 25 au 29 juillet : FLORANGE – École Oury Nord, Rue de l’Argonne Pus d’infos : www.citesculpture.fr, Tél. +33 (0)3 87 39 84 41 |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires