Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom Arts #23 – Daniela Ivanova, une femme passionnée
Elle arbore chaque jour, à son bustier, au plus près de son coeur, une rose. Une rose, symbole fort des Tsiganes. Daniela s’est faite véritable, voix, porte-parole d’une communauté dont la voix n’a été que très peu entendue jusque là. Elle a représenté la communauté tsigane, à l’occasion de la commémoration du dimanche 17 juillet dernier, qui fut la « Journée Nationale en Mémoire des victimes des crimes racistes et antisémistes commis par l’état français et en hommage aux Justes de France ». L’événement lui a tenu à coeur, c’est la première fois qu’une place au drame tsigane est officiellement accordée dans notre mémoire régionale, en Lorraine.
D’origine Bulgare, ayant grandie avec sa mère dans un pays cadenassé par le communisme, elle se découvre très vite quelques marques qui précisent sa différence. Daniela dispose d’un style bien à elle, gracieuse aux grands yeux verts et sa longue chevelure noire, elle symbolise et identifie aujourd’hui, que ce soit à la tv, ou en photos, la cause qu’elle défend.
Elle cultive également la différence de l’ordre de l’humain et l’émotionnel, puisqu’alors témoin de discriminations à l’encontre des Roms de son pays, elle se sent très vite meurtrie par ces injustices. Elle continue cependant son chemin, entre études artistiques et son métier de chanteuse lyrique, et quitte la Bulgarie pour vivre une histoire d’amour en France.
Dès lors, elle ne quittera plus le pays, et s’installera même à Metz, toujours convaincue qu’il n’y a pas de hasard, et que son engagement de petite fille demeure immuable.
Ce n’est que tout récemment que Daniela découvre les origines Tsiganes de son père, qu’elle n’a que très peu connu, ce qui confirme son orientation: promouvoir la culture des nomades et ceci, donc, par le biais du festival Nomade In Metz.
Informations pratiques : |
|
NOMADE IN METZ se tiendra du 9 au 11 septembre 2011 Renseignements : |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires