Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Le Monde à l’Envers à Epinal
Depuis son ouverture, le Musée de l’Image | Ville d’Epinal propose des regards croisés entre les images de son fonds et des oeuvres d’art contemporain. Avec la série Connivence, initiée en décembre 2010 avec Claire Chevrier | Images indiennes, le musée propose désormais à un artiste contemporain non seulement de montrer son travail mais d’avoir aussi un regard sur une exposition d’imagerie.
Dans ce deuxième volet de la série Connivence, présenté jusqu’au 2 novembre, le Musée de l’Image a choisi de mettre en lumière les images des mondes à l’envers et les oeuvres de l’artiste Patrick Neu. De ces deux sujets, le musée crée une rencontre, suscite le regard d’un artiste contemporain sur des images anciennes et sur un thème étonnant né au 16e siècle…
![]() |
LE MONDE A L’ENVERS |
Thème récurrent dans l’imagerie du 19ème siècle, les mondes à l’envers fonctionnent sur un principe d’inversion des rôles. Le cheval est porté par son maître, l’enfant nourrit sa
mère. L’un devient l’autre et reproduit à son encontre les gestes qu’on lui applique. Et les situations décrites sont toutes des situations de pouvoir. Avec ces images insolites, parfois drôles mais souvent complexes, le Musée de l’Image propose une lecture de la société du 19ème siècle – peut-être aussi de la nôtre – étudie l’évolution des rapports sociaux entre homme et femme, entre homme et animal… En vis-à-vis, le musée expose les oeuvres de Patrick Neu. Son travail intègre excellemment et sans nostalgie la tradition, en utilisant les techniques d’un artisanat d’art ancestral, la cristallerie, la sculpture sur os ou sur bois, dans ce qu’il a de plus magique et créateur… Par ses références qui affleurent en permanence, même si ses oeuvres sont tout à fait singulières et contemporaines, Patrick Neu mène un projet de connivence de facto. Mais son regard est éminemment contemporain. De nouveau, le musée crée une rencontre, suscite un autre regard. En connivence.
Patrick Neu :
Patrick Neu est né en 1963. Il vit et travaille à Wingen-sur-Moder. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, il est actuellement représenté par la Galerie Marion Meyer Contemporain, Paris.
Les liens les plus improbables qu’il impose entre une matière, cristal, ailes diaphanes, si fragile, et l’objet réalisé, armure, gantelet, masque, crâne… martial et insensible, nous étonnent. L’oeuvre réussit à être entre-deux, à nous déstabiliser et donc à nous faire franchir une limite dans notre regard et notre entendement, dépassement bienvenu… Les anges, à mi-corps et aux ailes déployées, qui se groupent côte à côte, formant le cadre rond d’un miroir et regardant leur image de leurs yeux noirs brulés, qui sont-ils ? Narcisse admirant son reflet inversé et scintillant – mais Narcisse est unique. Des anges de retables dans un monde où les figures ne regardent plus vers les hommes mais ne sont préoccupés que par elles-mêmes ? Anges maudits donc, les plus beaux. Et notre image à nous qui vient se loger entre eux sur le miroir, l’artiste souhaite-t-il qu’elle prenne place dans cette ronde qui pourrait, somme toute, devenir infernale ?
Les Images des Mondes à l’Envers :
Dans cet espace de l’exposition, le Musée de l’Image a choisi d’exposer plus de 70 oeuvres, images anciennes, mais aussi livres, objets, musique et vidéos, pour traiter d’un thème très riche, dont les buts et raisons sont difficiles à cerner aujourd’hui et surtout qui semblent différents selon les époques, hésitant entre ironie, peur, dénonciation de l’existant par son contraire ou affirmation d’un conservatisme farouche…
Photo d’introduction : Le plongeur (vue de la salle d’exposition) Patrick Neu | 2007 | cristal | coll. de l’artiste © photo Hélène Rouyer, Musée de l’Image, Epinal.
Informations pratiques : |
Dates et horaires : |
Musée de l’Image | Ville d’Epinal Tél : 03 29 81 48 30 www.museedelimage.fr |
En juillet et août : Du 1er septembre au 30 juin : |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires