Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom Arts #21 – Martin Banville, artiste peintre
Martin Banville est un artiste peintre québécois immigré en France et habitant Colmar depuis 2007. Diplômé de la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal, adjoint à l’enseignement au Département d’Arts Plastiques et enseignant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le cadre de formations d’artistes créateurs en multimedia de 2001 à 2005, il a travaillé comme peintre de scène et concepteur de décors, de costumes de théâtre et de productions vidéographiques au long des années 80 et 90. Il a rejoint la Maison des Artistes en France depuis septembre 2008.
Au fil des années, il s’absorbe dans un travail où il développe des techniques de peinture axées sur le trait, la lumière, le volume, la transparence, la profondeur, la perspective, l’organique et la géométrique, dans le but de fabriquer (ou de rendre accessibles) des visions dont l’observateur individuel reste le maître des codes et de l’interprétation, libre d’investir lui-même les univers proposés.
Imaginons maintenant, un instant, que la figuration et le sentiment du « connu » doivent céder le pas à un glissement dans des mondes autres, dans un « inconnu » qui nous permettrait de faire autrement l’expérience de la perception visuelle. Imaginons-nous libres de l’étau de règles et de codes de toutes sortes. Nous pouvons enfin, impunément, effrontément, jouir d’un dépaysement du regard dans des univers offerts comme n’importe quels paysages dont le sens, la signification, la vérité, l’intelligence ne dépendent que de nous !
L’intention de l’artiste est simple et détachée : sa sensibilité, l’acuité et la liberté de son regard associées à des techniques longuement développées autour de la couleur, du trait et des volumes, sont mises à la disposition de la mystérieuse habitude humaine de création et de l’inévitable re-création propre à l’œil de « l’autre ».
L’œuvre est un lieu ouvert où le regard individuel de tous devient le maître et d’où l’artiste est disparu !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires