Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Les hybrides s’invitent à la Maison Rabelais de Metz
La Maison Rabelais à Metz accueille, jusqu’au 28 juillet, l’exposition « Hybrides en Chantier » réalisée par les plasticiens Asper et Raszek. L’occasion pour le public de découvrir les oeuvres de ces deux artistes, qui joignent leur talent autour de la création de personnages hybrides.
Asper et Raszek, plasticiens, se sont d’abord rencontrés à l’occasion de la création d’une pièce de théâtre. Mais très vite, l’intérêt mutuel pour leurs réalisations plastiques, et leurs compétences complémentaires (Dont la passion pour la taxidermie d’Asper), les ont naturellement poussés à envisager de travailler ensemble sur leur projet actuel : « Hybrides Patibulaires »
Marianne Aspairt (Pauline Bertrand) est née le 06/10/90, dès son enfance elle se passionne pour ses « bidouillages », fait de tout et de rien.
Elle suit un cursus scolaire normal, pratique le théâtre au lycée, continue le dessin comme loisir, puis se dirige en 2008 vers un parcours universitaire en Arts plastiques, et rentre ensuite aux Beaux Arts de Metz. En 2009 elle rencontre M. Schmitt Sculpteur qui lui transmet tout son savoir en matière de sculpture sur pierre, modelage mais aussi moulage.
Ayant un attrait pour la pratique de la taxidermie lié à sa passion pour la faune et la flore, elle met au point ses deux premiers personnages hybrides « Igorrr et Igrogn« , qui ont été exposés aux Trinitaires à Metz.
Raszek (Francis Juraszek) est né le 25 juillet 1957, de nationalité française. Il suit une formation initiale en sciences de l’ingénieur, puis des études universitaires en arts plastiques. Depuis la création officielle de son atelier, il a réalisé les collections « Quel Gâchis », « Traces de Marque », « Scène Nature », « Mes Petits Arrangements », et « Kaspro&Raszek ». Il œuvre avec un attachement tout particulier au réel et aux objets, avec humour et fraîcheur.
Il expose dans les salons (Art Metz, Libramont, Mac Paris…) et dans de nombreuses expositions personnelles et collectives. Son agent, Caroline Collin, tient la galerie Rose Pompadour à Nancy.
Une mise en scène onirique de personnages grandeur nature, à têtes d’animaux naturalisées, dans un cadre domestique, ou public, qui est présentée à la Maison Rabelais, « Hybrides en Chantier ».
En savoir plus… |
|
Du vendredi 15 au jeudi 28 juillet 2011 Maison Rabelais
à l’angle de la rue d’Enfer et de la Jurue
Ouvert de 20h à 22h Présence des artistes tous les jours, de 14 h à 19h. Entrée libre |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires