Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > La période de guerre de Raoul Dufy, Epinal tricolore.
« Epinal tricolore » est la première exposition exclusivement consacrée à la production artistique de Raoul Dufy (1877-1953) durant la première guerre mondiale.
Mobilisé au début du conflit comme beaucoup de Français, Dufy crée à partir de 1915 une étonnante série d’estampes à la gloire des troupes françaises et de leurs alliés où s’exprime sa fascination déjà ancienne pour les images d’Epinal. L’exposition rassemble l’ensemble de ces estampes accompagnées des nombreuses et passionnantes études préparatoires de Dufy. Déposées au musée départemental d’Art ancien et contemporain à Epinal par le muséenational d’Art moderne/Centre Pompidou, ces oeuvres de grande qualité sont présentées au public pour la toute première fois.
Des peintures, des livres illustrés et des tissus crées par Dufy durant le conflit permettront également de prendre la mesure de l’oeuvre d’un artiste particulièrement actif durant cette période troublée.
A la fois didactique et plaisante, l’exposition « Epinal tricolore » (dont le titre est emprunté à Jean Cocteau) permet de découvrir un moment peu connu de l’histoire de l’art pendant la première guerre mondiale et de rentrerdans l’intimité du mode de création de l’un des peintres les plus populaires du XXème siècle.
Cette exposition, qui comprend de nombreux prêts provenant de collections publiques ou privées, bénéficie notamment de la précieuse collaboration du musée national d’Art moderne/Centre Pompidou et du musée de l’Image.
Engagé volontaire au début de la guerre, Raoul Dufy (1877-1953) conçoit à partir de 1915 une étonnante série d’estampes à la gloire des troupes françaises et alliées où s’exprime sa fascination déjà ancienne pour les images d’Epinal, celles notamment créées au début du XIXe siècle par le graveur François Georgin. L’engagement patriotique de l’artiste est évoqué par des documents photographiques, ainsi que par une passionnante correspondance inédite de l’artiste avec son ami l’écrivain Fernand Fleuret ayant trait à sa production de guerre (conservée au Getty Institute de Los Angeles) et intégralement publiée dans le catalogue. Une section de l’exposition concerne la production patriotique du peintre André Lhote (1885-1962), qui à l’exemple de Dufy s’est lui aussi inspiré des images populaires.
A la fois didactique et plaisante, cette exposition, au sujet inédit, permet au public de découvrir un moment peu connu de l’histoire de l’art pendant la première guerre mondiale, tout en s’initiant au mode de production de l’un des peintres français les plus populaires du XXème siècle, quand il réinterprétait à sa manière le patrimoine spinalien.
En savoir plus… |
|
Du 18 juin au 19 septembre 2011. Musée départemental d’art ancien et contemporain Tel : +33 (0)3 29 82 20 33 |
Horaires & Tarifs : |
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00 Fermeture les dimanches matins et les mardis Tarif d’entrée : 4,60 € / Réduit : 2,30 € |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires