Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #4 Juillet 11 – Duo Bicinium, les Concerts de l’été à Gorze
Les Concerts d’été de Gorze se poursuivent, le dimanche 10 juillet à 16h, le duo Bicinium sera à l’honneur. « Bicinum » du latin « chant double » indique une œuvre instrumentale ou vocale à deux parties. Ce terme est utilisé aussi bien pour le chant que pour l’orgue. Composé de Cäcilia Boyer et Laurent Martin Schmit, le duo souhaite promouvoir la musique sacrée écrite pour chant et pour orgue. Tour à tour la voix et l’orgue dialoguent, se soutiennent ou chantent en solistes, sans vouloir privilégier un répertoire plus qu’un autre.
Au programme, des oeuvres de Campre, Pergolèse, Haydyn, Beethoven, Schubert, Gounot, Boellmann, Joplin…
Cäcilia BOYER, Allemande, choisit en 1995 de se consacrer au chant et commence ses études au CNR de Strasbourg auprès de M. Weber et Mme Kubler, puis auprès de M.
Morales au CNR de Metz où elle obtient sa médaille d’or. Parallèlement elle étudie avec MM. Douçot et Bruère la musique de chambre, matière dans laquelle elle se voit décernée successivement la médaille d’or, le premier prix du conservatoire et le diplôme de concert. Son répertoire comprend des œuvres de musique ancienne, dite chant grégorien, qu’elle interprète avec la Scola Metensis, jusqu’à la musique contemporaine, tels des créations de F. Narboni, P. Dusapin et M. Salis. Elle interprète un large panel de musique sacrée avec l’organiste Laurent-Martin SCHMIT ; ensemble ils forment le duo « BICINIUM ». Leur étroite collaboration les a emmené a représenter une création de ce dernier intitulé « Voyage », programme dans lequel on peut découvrir les multiples facettes artistiques de Cäcilia : chanteuse, flûtiste, comédienne, récitante.
Laurent Martin Schmit : Alternant la double casquette d’artiste et d’expert culturel parce qu’il aime se trouver « des deux côtés de l’art », Laurent-Martin SCHMIT est un touche à tout de la culture. Ses activités vont de la musique, à la mise en scène, en passant par l’écriture, la photographie, l’improvisation, mais également l’expertise, la médiation culturelle, la conception de projets culturels ou la sociologie de la culture. La musique ou plutôt l’improvisation est pour cet amoureux de la montagne et de voyages un moyen d’expression à part entière. Il a suivi sa formation au Conservatoire de Musique de Metz (orgue, lecture à vue, harmonisation, écriture) mais également lors de classes de maîtres de l’orgue où il approfondi son travail d’interprétation, d’improvisation, de clavecin, de piano ou de facture instrumentale. L’orgue et le piano deviennent alors le centre de son travail d’improvisateur.
Programme détaillé :
Ode à la Joie (extrait de la 9e Symphonie) – L. von BEETHOVEN – chant & orgue
Sortie en Fa Majeur – Offertoire en ut mineur – Léon BOËLLMANN – orgue
Nun beut die Flur (extrait de la Création) – J. HAYDN – chant & orgue
Lerchengesang (chant de l’alouette) – H. J. HOFEISEN – flûte à bec piccolo
It was a lover and his lass – Th. MORLEY – chant & orgue
Viens, les gazons sont verts – Ch. GOUNOD – chant & orgue
Marche en Ut Maj – Pastorale – L.- J. LEFEBURE-WELY – orgue
Seligkeit – F. SCHUBERT – chant & orgue
La farfalla (extrait de “Fêtes vénitiennes”) – A. CAMPRA – chant & orgue
Allegro – A.VIVALDI – flûte à bec alto & orgue
Se florindo fedele – A. SCRALATTI – chant & orgue
Concerto del Signor Mancia – J.G. WALTHER – orgue
Stizzoso, mio stizzoso (extrait de « La serva pardona » – G. B. PERGOLESI – chant & orgue
Informations pratiques |
|
www.bicinium.fr Le concert est donné au profit de la restauration de l’orgue. Renseignements : 03 87 52 00 19 |
Tarifs : |
Entrée 7€
Enfants de 12 à 16 ans : 4€
|
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires