Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Le trésor du Graoully, Samedi 2 Juillet de 14h à 18h
Si vous vous êtes promenés dans les rues de Metz ce samedi, vous avez sûrement dû remarquer un ballet de promeneurs de tous âges, déambulant par petits groupes. En effet, ce n’est pas moins de 30 équipes de 2 à 5 personnes qui se sont disputées le premier prix de la chasse aux trésors « La course du Graoully ». Impressions d’une après midi…sportive !
Organisée par 5 étudiants de l’IUT de Metz, la Course du Graoully est avant tout un projet de fin d’études : réalisé dans le cadre de leur formation d’Assistant Manager, il permet la mise en application de leurs acquis d’organisateurs.
A visée pédagogique, tout en restant ludique, le projet est soutenu par l’association Cultures et Communications. Depuis 2006 elle assure le développement et la notoriété de projets culturels comme celui-ci.
Sur le thème du Graoully, emblématique dragon qui aurait terrorisé les messins du IIIème siècle, le départ s’effectue dans le quartier du Pontiffroy, Place Saint Clément, du nom de l’évêque qui, selon la légende, délivra la ville de ce monstre.
Après avoir payé l’inscription 2 euros (symboliques !) et écouté quelques explications sur le déroulement des épreuves, chaque équipe démarre la chasse avec un passeport de 6 étapes à valider et un plan de la ville. A chaque halte, 4 questions historiques sur la ville attendent les candidats afin de les départager sur la ligne d’arrivée. La course étant ouverte aux enfants à partir de 6 ans, les questionnaires ont plusieurs niveaux de difficulté. L’organisation de l’évènement est adaptée aux petits comme aux grands, le but n’étant pas d’arriver le premier mais d’avoir un maximum de points en répondant aux questions.
Nous effectuons la première étape à l’Eglise Saint Clément, puis un indice nous entraine Place de la Comédie, avant de rejoindre la Place d’Armes. Nous bravons ensuite les énigmes de la Place Saint Louis et enfin celles de la Gare avant d’arriver sur le parvis du centre Pompidou pour la remise des prix. A chaque étape les organisateurs proposent des rafraichissements et devant le Centre Pompidou un stand de dégustation nous attend pour nous remettre de notre périple.
Pendant ces 4 heures de marche et à travers les énigmes, nous redécouvrons notre ville et son histoire complexe, ses anecdotes et son architecture formidable. A chaque étape on en apprend un peu plus sur Metz, devenue le temps d’une journée un terrain de jeu idéal pour balayer les époques. Sous un soleil splendide, la pierre de Jaumont de la cathédrale St Etienne prend un tout autre aspect et s’illumine. Le parvis de la Gare a revêtu son manteau estival fleuri, et nous nous plaisons à contempler l’architecture du Centre Pompidou en attendant le classement.
Les gagnants ont remporté une console Wii et de nombreux lots de consolation ont été distribués aux participants. Chacun a pu repartir avec le souvenir d’une journée culturelle et amusante, montrant une fois de plus le dynamisme du patrimoine messin.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires