Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Artisanat > Comparatif de la fête de la musique à Hoste et Metz
Vers le milieu du mois de juin, il y a une fête qu’il ne vaut mieux ne pas louper : la fête de la musique. Et cette année j’ai pu assister à la fête de la musique de Hoste puis de Metz. Je souhaite vous faire partager mon avis. D’abord nous commencerons par parler de Hoste puis de Metz.
C’est la seconde année que la commune de Hoste organise la fête de la musique sur deux jours. On y trouve des bars ambulants dans lesquels nous pouvons être servis en boissons, et des stands de nourritures pour rassasier notre notre faim.
Le 17 était consacré à la scène électro et reggae.
Sur la scène reggae la soirée à commencer avec The Rise Band (reggae roots). Puis The Orange Squashes (reggae rock) un groupe ou plutôt un chanteur tout seul arriva sur scène, ces textes sont entrainants et touchants. Pour terminer nous avons eu la chance d’avoir sur scène Guizmo de Tryo qui à chanter avec le groupe : Le Pied de la Pompe.. La scène électro à pour sa part bien bougé, nous avons eu le droit à plusieurs Dj et donc à plusieurs style musicaux pour la danse. La house, la dance, le hardstyle … ont été mixer pour le plus grand bonheur des fans de ce genre.
Le 18 était consacré aux scènes du types rock.
Trois scènes cette fois-ci étaient dispersées au alentours du lac. Une, la plus éloigné, avait la particularité d’être couverte, avec les stands de boisson, et la présence de tables et de bancs pour que les gens puissent profiter du spectacle. Nous avons pu apprécier pendant quelques secondes une bonne reprise de Bad Romance de Lady Gaga. Sur une autre scène, le public à pu écouter le rock festif et entrainant des Chênes Truffiers. Puis nous avons pu écouter un autre groupe festif The Oukalakahiki, qui interprétait des chanson plus tristes à mon goût.
De la place de la République, à la place Saint Louis en passant par la place Jeanne D’Arc puis le salon de la Préfecture de Moselle ; Metz à eu droit à une fête de la musique bien étendue dans le centre ville. Comme Metz est une ville beaucoup plus affluente que Hoste, on remarquera le monde qu’il pouvait y avoir. Dans les rues piétonnes, nous avons pu être bloqués par les gens qui s’arrêtaient pour écouter et voir les artistes amateurs. Ce n’est pas déplaisant d’écouter la musique, le problème est de pleinement en profiter. Cette zone piétonne n’est pas faite en soit, pour la circulation de piétons, et le public en même temps. Le coté positif, c’est qu’on trouve plus facilement des bars et des stands de nourriture pour nous remettre en marche après cett cavalcade en ville.
Les styles musicaux sont de toutes sortes. On peut entendre des djembés à un coin de rue, puis dans la rue voisine des sons latins où les danseurs nous font le plaisir de montrer la danse au passant. Dans une impasse, nous pouvons rencontrer un jeu groupe de rock faisant diverses reprises, des élèves d’une école de chant… Enfin, nous avons profité des concerts de qualités sur la scène.
Bref, que ce soit la fête de la musique à Hoste ou à Metz, elles sont toutes les deux très belles, même si l’une est plus éreintante que l’autre.
A l’année prochaine, au rendez-vous j’éspère !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires