Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Premier week-end pour METZ PHOTO
Le vernissage de l’exposition « Nos vi[ll]es », première date de METZ PHOTO – événement organisé par le club messin Photo-Forum – s’est tenu vendredi 10 juin dernier à la Galerie d’Exposition de l’Arsenal. Il a rencontré un franc succès, avec plus de 350 personnes venues découvrir les travaux de Cyrus Cornut, Giovanni Del Brenna et Steffen Rault.
Après les allocutions de Jean-François Ramon, directeur de l’Arsenal – Metz en Scènes, Antoine Fonté, adjoint au maire à la Culture et Frédéric Barbe, président de Photo-Forum, les invités ont écouté les propos des trois photographes qui se sont ensuite tenus à la disposition du public lors du partage d’un verre amical.
Les travaux exposés donnent à voir trois démarches sensibles aux préoccupations de l’individu contemporain, plongé dans l’environnement urbain. La photographie se révèle ici comme le médium artistique par excellence pour éveiller la conscience du grand public sur les problématiques de l’urbanité et des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de
demain.
Samedi 11 juin, les conférences « Regards et perspectives sur nos vi[ll]es » ont permis à un public de près de 80 personnes de partager avec les spécialistes présents des réflexions sur la photographie, la sociologie urbaine et la conception participative du bâti. Après l’intervention de Steffen Rault qui a présenté son parcours et ses travaux sur les pollutions urbains invisibles, Giovanni Del Brenna et Jean-Marc Stébé, sociologue urbain à l’université de Nancy (2L2S) ont échangé sur le thème de la globalisation des mégapoles et l’uniformisation des villes.
Ensuite, Olivier Zéphir, chercheur en innovation des services, a pris la parole pour aborder la co-conception urbaine, en dialogue avec Mylène Carrière, animatrice des débats, qui présentait la réflexion menée par Cyrus Cornut lors de la réalisation de ses travaux.
Les prochains rendez-vous METZ PHOTO à noter :
– Dimanches 19, 26 juin et 3 juillet à 11h au Frac Lorraine : poursuite du cycle de conférences. La seconde partie du cycle de conférences est organisée en partenariat avec le Fond Régional d’Art Contemporain de Lorraine (Frac Lorraine – 1 bis, rue des Trinitaires). Eric Pedon interviendra le 19 juin sur « La street photography : forme et sens de l’instant ». Christian Mosar abordera le 26 juin les représentations de l’Homme par rapport aux illusions ou désillusions de l’urbanité moderne. Le dimanche 3 juillet, Roselyne Bouvier clôturera ce cycle en abordant « La photographie / la ville dans le champ de l’art contemporain ».
– Vendredi 24 juin 16h : ouverture officielle du parcours à ciel ouvert Temps fort de METZ PHOTO, l’exposition à ciel ouvert habillera le centre ville de Metz des photos des membres de Photo-Forum, en explorant le thème de « La Vi[ll]e » sous tous ses aspects. Installée sur de très urbaines grilles de chantier, elle donnera à voir au grand public près de 300 photographies, résultat de deux saisons de travail créatif et fera voyager le public à travers le monde, de New York à Dubaï.
– Du vendredi 24 juin au dimanche 24 juillet : animations pour grands et petits photographes METZ PHOTO, c’est également une multitude d’animations « off » et de nombreuses surprises pour satisfaire petits et grands photographes, passionnés ou novices. Le grand public est invité à s’initier à la pratique de la photographie, et à se lancer à la découverte de la ville. La volonté de METZ PHOTO n’est pas seulement d’exposer une vision de la ville, mais aussi d’amener les spectateurs à en devenir de véritables acteurs. L’association Photo-Forum est attentive à mettre en valeur les relations humaines, par le biais de la photographie, dans notre société urbanisée et individualiste. Parmis les ateliers :
Recompoz’images : Offrir une deuxième vie à des photographies, voici la mission de Recompoz’images . Cet atelier fera appel à la créativité des 7-12ans en utilisant des photographies qu’ils découperont et colleront à leur guise, pour en faire des œuvres personnelles.
Scrapbooking : C’est l’art de concevoir des albums originaux qui mettent en valeur les photos. Découvrez cette technique et réalisez une première page harmonieuse grâce aux conseils d’une animatrice expérimentée.
Jeu de piste : Un jeu de piste géant est organisé pour les enfants de 7 à 12 ans. Ils parcourront la ville et son patrimoine, visiteront l’exposition à ciel ouvert, à la recherche d’indices pour composer un mot caché et gagner de nombreux lots. Un goûter sera offert au retour du parcours.
Le roulot’ographe : Une caravane extraordinaire s’installera dans les quartiers Esplanade/République et Malraux à Metz, Einstein à Hagondange, Rémelande à Fameck et à la Côte des Roses à Thionville du samedi 25 juin au samedi 2 juillet. Les animateurs du roulot’ographe expliqueront de façon ludique aux 10-18 ans le fonctionnement d’un appareil photo.
Wall Paper : Qui n’a jamais songé recevoir un message d’un(e) inconnu(e) ? Du 24 juin au 24 juillet, le restaurant « Le 30 » (place de la Chèvre à Metz) confie sa vitrine à METZ PHOTO pour que chacun y colle une photo personnelle – peu importe le thème – sur laquelle il aura inscrit au dos un message dédié à l’inconnu(e). Chacun pourra décrocher une photographie et y découvrir un message, avant d’en déposer une à son tour…
Et bien d’autres encore, avec des expositions. Le pogramme complet est disponible sur le site internet de l’événement.
Informations pratiques : |
|
Programme complet sur Internet : Les organisateurs sur Internet :
Crédit photo : Photo-Forum |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires