Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom Arts #15 – Michel Barbette, peintre et poète
Né en mars 1950 en Côte d’Or, Michel Barbette a ensuite vécu à Langres jusqu’en 1972, date à laquelle il est arrivé en Lorraine. Après une période gouache et fusain, il pratiqua la peinture à l’huile avant la découverte du pastel. Un coup de foudre qui lui fit abandonner tout le reste. Ce qui lui plait, c’est qu’il n’y ait pas besoin d’outil, « on a la matière directement dans la main ».
Cela lui permet d’aller très vite, il n’y a pas de temps de séchage. Quand une idée apparaît, il peut la retranscrire rapidement, avant qu’elle ne change ou se perde. Au départ, il peignait énormément de paysages puisque, installé à Vandoeuvre, il devait aller sur le terrain avec son chevalet pour échapper à l’exiguïté de son appartement. Peu à peu, il n’a plus éprouvé le besoin d’avoir un modèle devant les yeux et sa peinture a évolué vers l’imaginaire. Il s’est en effet rendu compte que le rêve et l’imaginaire étaient importants à ses yeux. Comme pour les outils, il est passé par tous les styles : impressionniste, surréaliste, symboliste, abstrait… « je me cherchais ».
Après avoir travaillé sur le thème de lacréation de l’univers, des villes imaginaires sont apparues. Elles sont le symbole de la création humaine. « L’homme est un bâtisseur ». Il m’intéresse beaucoup à l’architecture. Certains architectes l’ont même beaucoup influencé , comme Antoni Gaudi ou Hundertwasser qui était aussi un artiste peintre qui utilisait des couleurs très vives. Car une autre caractéristique de ses œuvres c’est la couleur, ou plutôt les couleurs.
Très souvent, plusieurs mondes se côtoient, des mondes différents, mais où foisonne toujours ce mélange d’onirisme et d’exotisme. Ils sont devenus l’illustration de tous ses ressentis, de toute cette vie qui s’écoule, emplie de sentiments profonds, de moments d’exaltations qui sont si essentiels à la création.
Michel Barbette est dans une période très colorée actuellement avec des tableaux où l’on sent que l’artiste laisse courir son imaginaire. On trouve souvent de grands coups de crayon qui donnent de l’amplitude à ses dessins. Partant de motifs figuratifs, il nous fait passer dans un monde nouveau que l’on imagine plein de lumière et d’espoir.
Vous pouvez retrouvez Michel Barbette en ce moment et jusqu’au 26 juin 2011 à la Maison de l’Histoire de la « Terre de Gorze » (www.museegorze.fr), il sera également heureux de vous recevoir dans son atelier pour vous présenter ses oeuvres.
En savoir plus… |
|
Exposition permanente à l’atelier du peintre, sur rendez-vous Michel BARBETTE Tél : +33 (0)3 83 82 11 69 |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires