Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Installation « Uniques »
Régis CROZAT propose « Uniques » une installation photographique mise en scène sur le plateau des ruines du château fort de Châtel-sur-Moselle. Expression de l’universalité, de la profusion et de la variété de la ruine médiévale. Au fil d’une promenade parmi les vestiges du château de Châtel-sur-Moselle, suivez un témoignage visuel qui vous emmène à la découverte de quelques 200 châteaux en ruine de Châtel à Samarkand.
L’association du Vieux Châtel entretient, restaure et anime la forteresse médiévale de Châtel-sur-Moselle dans les Vosges. Cette forteresse, construite au cours des 11ème, 13ème et 15ème siècles, fut enfouie sous 200 000 tonnes de gravats en 1671 sur ordre de Louis XIV. Redécouverte en 1972 grâce à une poignée de passionnés, elle est aujourd’hui le témoin d’un passé historique et militaire mouvementé…
Cet été la forteresse accueille un évènement artistique exceptionnel : l’installation photographique UNIQUES de Régis Crozat. L’objectif est d’animer la partie émergeante du site, de le replacer dans un contexte médiéval international et d’offrir une approche didactique sur le concept de ruine. L’artiste propose un inventaire photographique et documentaire choisi parmi une collection de plus de 400 lieux visités sur une période de 25 années. L’installation, répartie sur plus d’un hectare, invite conjointement à la déambulation et à la redécouverte des ruines du château. Chaque année ce sont des milliers de visiteurs qui se succèdent sur le site médiéval. L’association du Vieux Châtel souhaite faire de leur passage un moment à part, inoubliable. Elle a choisit Régis Crozat pour sa connaissance du site, ses travaux écrits et photographiques sur le concept de ruines, son expérience, ses capacités et aptitudes créatives pour construire un espace culturel éphémère.
Chaque ruine est unique
Le titre de l’installation : UNIQUES fait référence à la particularité de chaque ruine.La représentation de la ruine est exprimée et pensée par Régis Crozat comme un mouvementperpétuel, son inventaire marque son passage, le plus souvent solitaire, laissant imaginer une suitepour les générations futures. Il nous amène une dimension culturelle et didactique alliée à un travailde plasticien pour la représentation esthétique et la mise en scène.
Les aménagements :
VUES ROMANTIQUES/caissons. Les vues romantiques arrangées. Série de 9 écrans caissons (9 histoires de ruines) répartis et placés à l’intérieur d’enclaves symbolisant des vestiges de logis. Le choix iconographique s’appuie sur une sélection de vues, interprétées de façon à restituer l’aspect romantique et mystérieux de la ruine, accentuées par la narration de son histoire. L’organisation à l’intérieur du caisson contraint le visiteur à une plongée vers un confinement instituant un lien unique entre le spectateur et l’image.
QUETE/diagonale. Vers un château, promesse de la quête. Le grand panneau diagonal enjambe les soubassements du logis Werdenberg. Il restitue la quête d’un lieu perdu. L’accès vers un château, selon son implantation, prend des allures de chasse autrésor. Au fil de la progression, ce cheminement nourrit l’imaginaire d’espoir, de souvenirs, de promesses. Cette approche est souvent la part la plus attractive, elle s’apparente aussi à un rapport de séduction entre le visiteur et la topographie environnante. Un panneau horizontal de 20 m sur 1,50 illustre ce propos. Il collationne plus de 30 points de vue masqués puis révélés sporadiquement, le noir qui domine cet ensemble exprime cette grande part d’inconnu. Le premier rapport du spectateur à cette installation est bien entendu global, eu égard à la dimension. La révélation parcellaire des images implique quant à elle une visualisation plusrapprochée, donc unique. Le profil du panneau signifie celui d’un mur de rempart (talutage à la base), le panneau est légèrement plié au premier tiers de sa hauteur et sur toute la longueur.
INVENTAIRE/palissade. Inventaire photographique documenté. Des palissades se prêtent également comme support, leur 2 x 30 m linéaires sont animés pardeux frises qui regroupent 140 panneaux (0,4 x 0,3). Cet inventaire matérialise la profusion, la variété et l’internationalité de l’unité architecturale dans la construction militaire médiévale. La présentation sérielle, volontairement austère, s’efface devant un principe didactique. Le cheminement du spectateur est linéaire avec un rapport unique à chaque panneau, conditionné par la taille des textes. L’iconographie inventorie une sélection de 140 sites illustrés par une photo unique, avec en regard un texte documenté (dans un style accessible à tous) qui relate l’état lors de la visite du site par Régis CROZAT, augmenté d’un aperçu historique et archéologique. L’affichage sur la palissade supérieure ne permettra pas une visualisation rapprochée, comme dans toutes choses il faut compter sur la part d’inaccessible…
Informations pratiques : |
|
Date de l’installation : du 3 juillet au 3 septembre 2011 Horaires d’été des visites guidées du château :
|
Liens |
Site internet de l’évènement : www.art-installation-chatel.com Blog de Régis Crozat : www.virgulecom.wordpress.com |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires