Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom Arts #14 – Karine Maincent, graphiste pour l’EFA !
Karine Maincent a réalisé le visuel de la Semaine départementale de lutte contre les discriminations. Du 13 au 20 mai Le département a mobilisé 80 partenaires et plus de 60 événements se sont succédés dans toute la Meurthe & Moselle.
» Arrive cette envie d’Ailleurs, où en 2007, je décide de faire escale à Cotonou en travaillant comme graphiste pour le Centre Culturel Français. A mon retour, je crée mon studio de graphisme et d’illustration itinérant, le Studio Tokpa, qui me permet depuis 2009 de partager mon temps entre direction artistique et petites images illustrées, entre ma Lorraine natale et mon Ailleurs. De nombreux projets « géo-graphiques » m’y emmènent, parmi lesquels Petit Pays, mon premier livre jeunesse…«
En 2009, de retour d’Afrique, Karine souhaite continuer l’aventure en créant un studio de graphisme itinérant et indépendant et intègre la structure “Alexis”, située sur le site Saint-Jacques à Nancy, soutenue par le conseil général. C’est un lieu de regroupement et de formation pour des créateurs d’entreprise. Un lieu pour ‘couver’ les projets en gestation et les amener à terme. Karine y a reçu l’assurance et la méthodologie qui lui manquaient pour bien gérer son idée.
Aujourd’hui, son Studio Topka vole de ses propres ailes et remporte de belles commandes, enracinées dans l’humain. Le projet Egalité Fraternité, Agissez ! » s’intègre dans sa démarche professionnelle. En effet, elle adhère au contenu de cette opération qui est lui semble nécessaire dans le monde actuel. C’est grâce à des actions comme celle-ci que le regard des jeunes générations sur la discrimination pourra peu à peu évoluer.
Chargée par le conseil général de concevoir le graphisme des affiches et de reprendre le logo de la manifestation, Karine Maincent a bien travaillé. L’affiche, est un collage à base de lettres incluant à chaque fois un personnage soumis à une discrimination particulière. On y trouve par exemple un gitan et sa guitare, deux homosexuels qui s’embrassent ou encore un visage de personne âgée… Karine a souhaité un visuel attractif et ludique, qui sache capter l’attention des plus jeunes. En ce qui concerne les quatre Mariannes du logo, elles les a un peu relookées à sa sauce, la patte de l’artiste.
La scène illustrant plus précisément l’affiche de la “Bibliothèque des livres vivants” est quant à elle inscrite dans une cagette de bois, marque de fabrique récurrente chez l’auteure. Avec comme matériel de base des magazines et toutes sortes de supports en papier usagés, Karine cultive une conception artisanale de l’image. Chez elle, l’ordinateur n’intervient que tardivement, bien après la phase créatrice. Pour le projet EFA!, une des difficultés majeures a consisté dans le “faire vite”. Recherches iconographiques sur internet et dans des livres, élaboration de listes de mots mis ensuite en association, croquis, essais de formes, choix de matières pour aboutir à la concrétisation finale de l’œuvre ont dû tenir dans 10 jours de travail. “Pour y arriver, il faut trouver des minutes entre les minutes, s’amuse la jeune femme au regard enfantin. Mais faire évoluer le regard sur les différences mérite bien qu’on y consacre quelques nuits !” Aujourd’hui, la jolie Karine fourmille de projets. Notamment celui d’un livre intitulé Radio Kokoko qui délivrera aux enfants de 8 à 12 ans une vision contemporaine et citadine de l’Afrique. “Là-bas, on vous dit sans cesse que tout est possible. J’y crois et je souhaite que ça dure”, conclut la graphiste au cœur noir et blanc.
Informations pratiques : |
|
Karine Maincent |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires