Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > L’âge d’or du mobilier lorrain à la Cour d’Or
Les Musées de la Cour d’Or de Metz organisent une exposition intitulée « l’âge d’or du mobilier lorrain » présentant aussi bien la chaise toute simple que la superbe armoire de Pontoy ou d’Albestroff. De l’arbre à l’armoire, une escapade dans le temps à la recherche de nos racines, du savoir-faire lorrain, ou comment un arbre peut devenir meuble.
Ne vous attendez pas à une reconstitution d’intérieur d’autrefois avec poutres, murs chaulés et cheminées noircies. Et même si on évoque la « belle chambre » ou « poêle » et la « chambre de derrière », l’exposition aux Musées de la Cour d’Or n’est ni une chaumière rénovée ni un salon des antiquaires. Les murs sont peints en vert pomme ou en violet pour bien mettre en valeur la patine du vieux bois.
Cette exposition sur l’âge d’or du mobilier lorrain a été présentée en deux temps. D’abord de novembre à avril à Nancy en partenariat avec le Musée Lorrain, puis à partir de ce jeudi à Metz. « Le public pourra voir une centaine de meubles différents de ceux exposés à Nancy » souligne Anne Adrian. Certains sont issus des réserves, ou prêtés par des collectionneurs ou d’autres musées.
Vous pourrez découvrir de belles séries de buffets dont quelques-uns datés, venant de la Moselle Nord, mais aussi des coffres, des horloges, des vaisseliers, des chaises ainsi que des armoires très spécifiques du département. De superbes pièces aussi qui associent la marqueterie et la sculpture élaborées notamment dans la Moselle germanophile. Des meubles lorrains mais qui sont d’abord… mosellans.
La présentation des chaises est également surprenante. La chaise lorraine, un peu rigide, sait se transformer en chaise d’enfant, adopter des sculptures plus féminines, et même cacher des tiroirs secrets. On s’étonnera aussi de l’ingéniosité de certains menuisiers qui ont conçu des chaises pouvant se transformer en table.
L’exposition est rehaussée de dessins de Clément Kieffer ou de tableaux sculptés de la dynastie Thiam qui resituent avec plus ou moins de réalisme, l’intérieur des maisons lorraines d’autrefois. L’exposition est à voir jusqu’au 20 septembre prochain.
En savoir plus… |
|
Musée de la Cour d’Or Tél : 03 87 20 13 20 |
HORAIRES D’OUVERTURE : |
Du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 9h à 17h |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires