Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Le livre lorrain
Le Centre Régional du Livre n’existe que dans deux régions françaises : les Pays-de-la-Loire et la Lorraine. Son rôle premier est d’animer les actions du « livre » dans la région et de promouvoir une diversité culturelle, en dehors des gros circuits de distribution et de diffusion. Mis en place conjointement par la Région Lorraine et la DRAC Lorraine, en 2002, le Centre régional du livre est un service de la Région.
Il fut un temps où l’on pensait que le livre n’avait plus d’avenir. Il n’en est rien. En France, la filière livre reste l’industrie culturelle numéro 1. Elle génère même des revenus supérieurs au cinéma ! En Lorraine, les passionnés ne manquent pas et nombreux sont les Lorrains qui écrivent et produisent leur ouvrage. Que ce soit des romans, des livres historiques, de la littérature jeunesse, de la poésie ou encore de la bande-dessinée, en Lorraine, la filière du livre représente une activité importante : 413 bibliothèques, 186 librairies indépendantes ou points-presse, une soixantaine d’éditeurs professionnels ou constitués en associations, une cinquantaine de manifestations littéraires par an aux 4 coins du territoire qui décernent une quarantaine de prix. Ajoutez à cela des auteurs, des illustrateurs, des résidences d’écrivain comme celle de la Pensée Sauvage à Bouxurulles… le tout participe à une importante activité culturelle et même… économique.
Raisons pour lesquelles la Lorraine s’est dotée d’un Centre Régional du Livre. Dans d’autres régions, des associations équivalentes et destinées à mettre en réseau les acteurs de la filière existent. Mais ici, l’institution est directement soutenue par la Région et le ministère de la culture. Né en 2002, le CRL de Lorraine a pour vocation de créer les liens indispensables entre tous ceux qui font le livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, lecteurs. A cette fin, le CRL travaille à structurer la filière, avec, par exemple, l’organisation de journées professionnelles, à la promouvoir en publiant un agenda annuel des manifestations littéraires en région ou le SEL, une revue professionnelle contributive indispensable pour savoir ce qui se passe dans le monde de la littérature en région. Le CRL a également pour objectif de stimuler la création littéraire en soutenant des concours, en valorisant les prix littéraires comme le prix Erckmann-Chatrian obtenu en 2010 par Elise Fontenaille, à sensibiliser les publics par le biais de rencontres avec des auteurs, des tables-rondes… Bref, les Lorrains écrivent, éditent et le CRL participe à leur reconnaissance.
Vous l’avez peut-être même déjà croisé sur l’une des 50 salons littéraires qui ont lieu chaque année en région ou lors de manifestations qui participent à la promotion du livre, des auteurs et qui invitent tout simplement à la lecture. Leur multiplication ces dernières années reflètent d’ailleurs l’intérêt qui leur est porté. Livre sur la Place à Nancy, Eté du Livre à Metz, Imaginales d’Epinal, salon du livre du Festival de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, salon littéraire fantastique lors du festival de Gérardmer… A chaque fois, le CRL est présent pour faire connaître ses activités et ceux qu’il défend. C’est le cas chaque année à Angoulême, lors du festival de la bande-dessinée, où le CRL est présent avec de jeunes auteurs et éditeurs de BD comme ceux de l’association Phylactères. On les a également croisés à Bruxelles, à Colmar, au salon du livre jeunesse de Montreuil et au salon de la poésie de Paris avec d’autres auteurs ou éditeurs présentés sur ce site comme les éditions de l’Oxalide, les éditions de la Dragonne et d’autres…
En savoir plus… |
|
Centre régional du livre de Lorraine
Place Gabriel Hocquard / BP 81004
57036 Metz cedex 01
Tél. 03 87 33 67 69 – Mail : aurelie.marand@lorraine.eu |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires