Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Les photos de Doisneau exposées au Château de Malbrouck
Nous vous parlions récemment du Concours photo sur le thème « La Ville… à la manière de Doisneau », parallélement une exposition rend hommage à ce grand photographe dans l’enceinte du Chateau de Malbrouck.
En effet le chateau, situé à Manderen, propose une exposition exceptionnelle autour des photos de Robert Doisneau. L’occasion de découvrir le travail du photographe sur la lumière et le regard qu’il portait sur le monde extérieur à travers de nombreux de ses clichés. Vous y retrouverez plus de 300 clichés de ce photographe de renom.
Dans un parcours à la fois thématique et chronologique, l’exposition montre des clichés connus de tous, mais aussi des photos beaucoup moins célèbres comme des portraits d’artistes. Des poètes, des écrivains, des comédiens (Pablo Picasso, Niki de Saint phalle, Jacques prévert, Sacha Guitry, l’abbé pierre, Sabine Azéma…) immortalisés par Doisneau lors de reportages pour de grands magazines tels que Life ou Vogue.
On retrouve aussi les classiques comme les photos prises dans les cités minières de Lorraine, les photos d’enfants qui jouent, celles de la capitale des années 50 ou de palm Springs (aux Etats-Unis) des années 1960 (photos étonnantes de modernité !).
Le photographe a réalisé plus de 450 000 photos, à la fois poétiques et informatives. Une double casquette possédée par Doisneau. C’était à la fois un photographe humaniste mais aussi l’auteur d’un travail plastique inattendu. Doisneau pratique très tôt la photographie, dès la fin des années 1920. Il la traque dans les scènes de rue, dont les images évoluent au fil des ans. La palette des thèmes qu’il aborde est vaste, avec une récurrence de certains d’entre eux : l’ancien paris, les enfants joueurs, la banlieue de l’après-guerre et ses gens ordinaires. Ce qui semble traverser l’ensemble de sa démarche c’est l’idée de jeu. Rien d’étonnant d’ailleurs à ce qu’il ait considéré l’appareil photographique comme un jouet, il n’hésite pas à recadrer ses clichés, à créer des photomontages et même des collages.
Informations pratiques : |
|
Exposition Robert Doisneau, du 10 avril au 28 août Château de Malbrouck 57480 Manderen |
Renseignements : |
Tél : +33 (0)3 87 35 03 87
Site : www.chateau-malbrouck.com
|
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires