Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Artisanat > Charles III: une statue équestre à Nancy ?
Un nouveau nom : non plus Henri-Mengin mais Charles-III : la célèbre place entre le marché couvert et le centre Saint-Sébastien va changer de nom dans le cadre du développement urbain de Nancy, dans la même démarche que la réfection de la place Stanislas. Nancy souhaite redynamiser la ville. Avant même d’être renommée officiellement, le projet fait déjà face à une polémique. « une nouvelle place dans la ville », pas pour tout le monde…
Le projet vise à l’ajout d’une reproduction par agrandissement d’une statue équestre datant de 400 ans, conçue par les frères Chaligny scultpeurs lorrains. Cette statue à elle-même représente 945 000 € d’investissement et devrait prendre place face au marché en 2012.
Cette décision de statue comme élément central de la place ne fait pas l’unanimité, un blog y est spécialement consacré et les artistes locaux joignent le mouvement, leur moyen d’action commence par la création d’une pétition internet où figurent déjà 213 signatures. La pétition fait état du message suivant :
« Nous dénonçons le projet Charles III au coût extravagant d’un million d’euros pour reproduire par agrandissement une maquette d’intention du Musée Lorrain datant de 400 ans. Ce projet décidé sans concertation est anachronique, fermé à la création et à l’imaginaire. Cet austère pastiche se voulant un hommage historique au génie d’un urbaniste paré en homme de guerre, nous paraît totalement déconnecté de notre siècle. En lieu et place nous préférons et voulons un espace joyeux et vivant ! Nancy pourrait ainsi exprimer pour la première fois de son histoire récente sa volonté d’engager une véritable dynamique contemporaine sur le modèle de Metz, sa voisine. Des réussites, en France et à l’étranger, attestent du succès de ce type d’initiatives novatrices rencontrant un vrai succès populaire (fontaines ludiques, œuvres contemporaines…) Nous demandons à la ville de Nancy d’abandonner ce projet et à ses élus de lancer un appel à projet national ou international, accompagné d’une consultation populaire éclairée, pour offrir à toutes les générations confondues, un réel élan inventif tourné vers l’avenir ! »
Et vous qu’en pensez-vous ? L’urbanisation passe-t-elle par la mise en valeur de patrimoine attaché au lieu en lui-même ? Où faut-il faire émerger la création et l’imagination ?
À vos commentaires !
(Lien vers la pétition et le blog : cliquez-ici)
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires