Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Huit lycées lorrains accueillent une exposition historique
Laurence Demonet, Vice-Présidente de la Région déléguée à la formation et à l’accompagnement des parcours de vie, s’est rendue au lycée Daubié de Rombas, jeudi 17 mars 2011.
Elle a inauguré l’exposition « l’Italie est née en Lorraine », organisée par l’APEIL (Association pour la Promotion de l’Esprit de l’Esprit Italien), en partenariat avec la Région Lorraine, dans le cadre de 150ème anniversaire de la création de l’Italie.
Cette exposition retrace en une trentaine de tableaux les évènements historiques qui ont jalonné la marche vers l’unité de l’Italie au travers de l’œuvre politique de Camillo Cavour qui rencontra secrètement Napoléon III à Plombières pour assurer l’alliance Franco-Piémontaise contre l’Autriche.
Ce projet revêt un intérêt particulier dans une région fortement empreinte de l’immigration italienne. Il s’inscrit également dans un cadre pédagogique fort qui a mobilisé de manière transversale plusieurs enseignements (histoire, langue italienne, disciplines artistiques).
L’exposition sera également présentée dans 7 autres lycées lorrains : Louis Bertrand de Briey, Maryse Bastié d’Ahayange, Jean Zay de Jarny, Jean Morette de Landres, Alfred Mézières de Longwy, Robert Schuman de Metz, Gustave Eiffel de Talange.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires