Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Eté du livre 2011, Journalisme et Littérature place de la République
L’Eté du Livre est un festival littéraire ayant lieu à Metz tous les ans depuis 1987, pendant trois jours, d’abord sur la place d’Armes, puis sur les Jardins de l’Esplanade, à nouveau sur la place d’Armes en 2008.
Des auteurs installés à des stands dédicacent et vendent leurs livres (par l’intermédiaire des libraires locaux). Des conférences sont organisées, ainsi que des concours et des animations diverses.
Changement de dates, de lieu, de formule, identité affirmée, l’Eté du Livre présente son édition 2011 axée sur les croisements entre littérature et journalisme.
Trois jours à ne pas manquer : le 15, 16 et 17 avril 2011 !
Il y a de nombreuses années qu’à Metz, les manifestations littéraires et les écrivains ont droit de cité. En ce qui concerne l’association du Livre à Metz, ses origines remontent aux Journées du Livre organisées pendant une période de vingt ans par le Centre Culturel de Metz Queuleu. En effet, dès la création de celui-ci, fin 1965, les responsables, qui avaient fait de la bibliothèque la pièce maîtresse du Centre, estimèrent qu’il fallait conforter le caractère culturel de cette association par des manifestations importantes. Ce furent les « Journées du Livre », organisées à dix reprises entre 1966 et 1986.
C’est ainsi que, pendant deux ou trois jours, entre cinq et quinze auteurs se trouvaient réunis pour des séances comportant dédicaces, conférences, débats, tables rondes…
Cette conception fut à la base de la création, en 1987 de l’association « Le Livre à Metz » et de sa manifestation annuelle « L’Eté du Livre ».
La manifestation va grandir et s’étoffer, jusqu’à recevoir près de 250 écrivains chaque année.
En 2008, un nouvel élan est donné, grâce à une implication forte de la Ville de Metz, aussi bien au niveau financier que logistique et technique. La manifestation se transforme en véritable festival, accueillant tables rondes, conférences-débats, lectures théâtralisées, cinéma, concerts,…Ainsi, durant 3 jours, près de 45 000 personnes fréquentent l’Eté du livre, au cœur de la cité, sur la place de l’Hôtel de Ville, à proximité des librairies partenaires.
En 2011, l’Eté du Livre déménage sur la nouvelle place de la République !
Les relations entre littérature et journalisme sont nombreuses, complexes , parfois conflictuelles. De nombreux journalistes écrivent des romans, et des écrivains s’emparent de l’actualité, témoignent du réel dans la presse, brouillant parfois les frontières entre les genres. La rencontre entre des écritures différentes permet de multiplier les regards sur le monde, et offre des voies d’accès multiples à la compréhension des cultures.
En savoir plus sur l’Eté du Livre… |
|
Adresse : Grande Librairie place de la République
57 000 Metz
|
Informations pratiques : |
Les 15, 16 et 17 avril 2011 de 10h00 à 19h00.
Entrée libre pour toutes les activités !
Programme complet sur : www.etedulivre-metz.com
|
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires