Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Artisanat > Découverte de l’Atelier Trente 3
Pascale Leclerc a depuis toujours développé une grande sensibilité à la beauté de certaines oeuvres créées au fond d’ateliers improvisés, offertes aux amis de passage, alors même que l’artiste s’ignore encore…
Elle a créé en automne 2009 un espace dédié aux jeunes artistes, exposition d’oeuvres uniques, inédites, surprenantes…
Parfaits inconnus pour certains, baroudeurs d’expositions pour d’autres, ils ont en commun la passion qui les anime et une imagination débordante…
Lorraine d’Arts : A Metz, on constate un boum des galeries d’art mais également la fermeture des plus importantes d’entres elles telle que Cri d’Art, qui pensait pourtant profiter de l’effet Pompidou, qu’en pensez vous ?
Pascale Leclerc : Depuis un an et demi, les lorrains ont du mal à franchir la porte d’une galerie d’art, bien que le « Entrée Libre » sur la porte soit visible de loin ! Dans les grandes villes (Paris, Londres…), les gens n’hésitent pas à entrer et à découvrir les artistes exposés. On remarque, qu’après leur première visite, les gens n’hésitent plus à revenir. Après la visite du Centre Pompidou, les visiteurs sont peut-être fatigués et ne veulent pas aller dans une galerie d’art.
LDA : Finalement, comment votre galerie est-elle née ?
PL : J’avais l’idée de ce projet depuis de nombreuses années, car les artistes autour de moi, par peur ou par manque de temps, hésitaient à exposer et vendre leurs oeuvres. J’ai donc décidé de créer cette galerie afin de mettre en avant les artistes n’osant pas s’exposer. Malgré un bilan assez mitigé de la fréquentation de ma première galerie, j’ai voulu retenter l’expérience dans ce nouveau local avec une douxaine d’artistes. Je me fais principalement connaître par le bouche à oreille.
LDA : Vos oeuvres sont-elles exposées dans votre propre galerie ?
PL : Baignée dans le domine de l’art par père, qui peignait, je me suis essayée à la peinture, la poterie… J’ai démarché les trois-quarts des artistes exposés dans ma galerie, en allant directement chez eux pour les persudader d’exposer.
LDA : Pensez vous que les habitants de Nancy sont intéressés par l’art ?
PL : En ce moment, Nancy bouge niveau arts, on remarque la créations d’espaces pour les artistes. Récemment dans le journal, j’ai vu un projet sur Nancy d’espace de collaboration entre artistes totalement gratuit (NDLR : espace Pimpilimpausa). On voit donc que c’est paradoxal à ce qui se passe à Metz.
LDA : Comment choississez vous les oeuvres que vous exposez ?
PL : J’ai une préférence pour l’art contemporain, c’est donc les oeuvres que j’expose le plus. Selon ses affinités, chacun apprécie l’art avec sa propre sensibilité.
Deux exemples d’oeuvres des artistes coup de coeur de Pascale Leclerc (nous leur consacrerons un article prochainement) :
![]() |
![]() |
|
Nous remercions Pascale Leclerc, d’avoir accepté de répondre à nos questions.
En savoir plus sur l’atelier Trente 3… |
|
Horaires : Du mercredi au samedi de 15h à 19h. Tous les premiers samedis de chaque mois à 18h, retrouvez les artistes aux « P’tits Potins Artistiques ». |
Renseignements : |
29 Place de la Commanderie
54000 Nancy
Tél. 09 81 29 10 13
www.atelier-trentetrois.com
|
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires