Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Boîtes en fer blanc et bonbons à croquer
L’exposition joue les prolongations jusqu’au 14 mars 2011 ! Le musée de l’Histoire du Fer prolonge la présentation au public de son exposition consacrée à la fabrication des boîtes en fer blanc et des bonbons.
Origine et commerce du sucre, techniques de l’étamage et machines à fabriquer des bonbons, histoire des bonbons de France…
Voilà les thèmes développés dans ce parcours avec une mention spéciale pour la Bergamote, confiserie célèbre de Nancy. Tout au long de l’exposition, le visiteur sera tenté de déguster des spécialités sucrées piquetées ça et là et provenant de toutes les régions de France.
Le parcours débute par une histoire de la diffusion de la canne à sucre à travers le monde des origines jusqu’au XIXe siècle. L’exposition retrace le voyage de la canne à sucre de l’Asie vers l’Europe puis de l’Europe vers l’Amérique. Vous pourrez découvrir les techniques de fabrication de ces boites en fer blanc à bords si caractéristiques qui rendent l’objet sans danger. Si la technique du fer blanc ou étamage est attestée depuis le XIIIe siècle, ce n’est que tardivement qu’elle sera utilisée pour la fabrication des boîtes.
Des gravures issues de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des documents liés aux entreprises de production locales accompagnent des boîtes aux formes et impressions diverses et variées. Dans ce contexte, une mention particulière est faite à la Bergamote, célèbre spécialité de Nancy.
Vraie découverte, cette exposition vous propose de voir les machines de fabrication et façonnage des bonbons. On trouve alors la « rouleuse » « étireuse à sucre », les mécanismes de fourrage des bonbons, appareils à émonder et griller les amandes, turbine à enrobage, et bien d’autres. Ces bijoux ont été empruntés à des confiseurs de la région et complètent la présentation de ce savoir faire issu du XXème siècle.
Enfin, il vous sera possible de découvrir la diversité des bonbons produits dans notre pays et plus particulièrement par régions. Il est fait écho des Dragées de Verdun, à la Bergamote de Nancy, au Calisson d’Aix, au bonbon Haribo, aux Bêtises de Cambrai… Tant de sucreries et saveurs étonnantes à découvrir ou re-découvrir !
Un exposition harmonieuse en couleurs acidulées et bonbons sucrés…
En savoir plus sur l’exposition… |
|
Musée de l’Histoire du Fer – Domaine de Montaigu Tél : 03 83 15 27 70.
|
DATES & HORAIRES : |
lundi au vendredi de 14h à 18h samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi. |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires