Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Les Enfants du Charbon
Lorraine d’Arts était sur le salon des JAM (Journées des Associations Mosellanes) à Metz Expo ce dimanche, et a testé pour vous de nombreux atouts culturels Lorrains.
Pour commencer, nous avons littéralement craqué sur le spectacle unique en Europe des « Enfants du Charbon ». Il s’agit d’un spectacle vivant qui retrace en 27 tableaux la grande aventure de l’homme dans sa conquête vitale des énergies.
La MINE Carreau de Wendel, accueille chaque année durant le mois d’août un spectacle unique en Europe proposé par l’association « Les Enfants du Charbon »qui allie son et lumière.
Cette historie au coeur de la mine, au pieds du puits Vuillemin a déjà attiré plus de 60 000 visiteurs depuis sa création. Nous avons rencontré Eric Scherer qui nous décrit ce spectacle avec émerveillement :
« Tout est en plein air, au pied des structures, il ne faut pas avoir peur de la pluie (rires). Mais tout rend vraiment bien, on associe les effets lasers, d’ailleurs le spectacle commence ainsi : on illumine au laser le chevalement ».
En effet, une immense scène à ciel ouvert devant l’édifice immerge le spectateur. Pour anecdote, le spectacle n’a été arrêté qu’une seule fois à 10 minutes de la fin à cause d’intempéries. Mais le spectacle a toujours bénéficié de la clémence du climat. « On
n’y pense pas, mais le spectacle est bien plus impressionnant sous la pluie. C’est vrai, Les effets lasers et pyrotechniques sont mis en valeur et le spectacle devient complètement différent. Mais dans notre région, on est quand même habitués à la pluie non ? (rires) »
Pendant près d’1h45 de spectacle, 27 tableaux s’enchaînent. « Ce sont de très belles tranches de vies de l’époque, nous disposons d’énormément d’accessoires. Vous verrez
des voitures de l’époque passer de temps à autres, des wagons transportant le charbon sur les rails. C’est très réaliste. ».
C’est aussi un spectacle vivant qui prend d’immenses proportions, puisqu’il met en scène près de 100 techniciens, 300 figurants, 1000 costumes, des images géantes sur écran, des effets spéciaux tels que lasers et feux d’artifices… Le tout orchestré par des chants et chorégraphies originaux.
En savoir plus sur Les Enfants du Charbon |
|
Tarif normal du spectacle : 20 € http://www.lesenfantsducharbon.com Photos de la page facebook des Enfants du Charbon |
DATES ET HORAIRES: |
Cette année le spectacle se déroulera les 19, 20 et 25, 26, 27 août 2011. Le début du spectale est programmé à 21 heures |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires