Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Artisanat > Pompidou Metz passe les 650 000 visiteurs.
On le sait tous, le Centre Pompidou Metz est victime d’un succès phénoménal depuis son ouverture. On annonçait déjà 615 000 entrées au début décembre.
Au delà de toute attente et de toutes prévisions, les indicateurs de fréquentation frôlent le vert vif. En effet, le Centre messin a annoncé sur sur compte twitter officiel avoir dépassé la barre des 650 000 visiteurs. Un score à souligner puisque ce chiffre s’est construit sur seulement 7 mois d’exploitation !
«Ce chiffre de fréquentation est absolument exceptionnel et ne devrait pas être atteint ni en 2011, ni même en 2012» commente Hélène Guénin, responsable-adjointe de la programmation.
L’idée de développer une antenne autonome en région est née il y a dix ans, quand Jean-Jacques Aillagon dirigeait le centre Pompidou. Le Louvre, depuis, est parti en mission à Lens. Les grands établissements étaient sommés de porter la bonne parole dans cette province qui a tant souffert. Le Guggenheim a bien sauvé Bilbao, pourquoi pas une ancienne garnison militaire du bassin minier ? Avec l’aide des touristes allemands, luxembourgeois ou suisses. On est quand même en France, gagnée au prix de pas mal de batailles. Au cas où on l’oublierait, la charpente est en forme d’hexagone. Le mât fait 77 mètres de haut, année de naissance du centre à Beaubourg.
Capable d’accrocher des œuvres sorties des réserves, qui ne peuvent être montrées à Paris faute d’emplacement adéquat ; doté d’une infrastructure lourde pour les expositions et de plafonds lumineux, qui manquent au centre : le lieu jouit d’un dispositif assez habile en mikado, de trois galeries superposées de 80 mètres de long, avec un déplacement de 45 degrés à chaque fois, chacune aboutissant sur des baies vitrées vers des monuments de la cité.
Ce nouveau chiffre record s’ajoute donc aux chiffres emblématiques du centre :
5 bureaux d’études techniques pour les études d’exécution de la structure et de la toiture
Plus de 50 entreprises sous-traitantes pour la réalisation du bâtiment
80 ouvriers sur le chantier pendant la phase de gros-œuvre
200 personnes pendant la phase de second œuvre
3 grues mobilisées pour les travaux dont la plus haute à 67 m sous flèche
405 pieux forés de 50 cm à 1 m de diamètre et de 11 m de profondeur
750 tonnes d’échafaudages
12 000 m3 de béton (fondations et gros œuvre)
1 500 tonnes d’acier à béton
75 000 heures de travail (gros œuvre)
970 tonnes de charpente métallique (façades et tour hexagonale)
650 tonnes de charpente en bois
18 km de planches et 16 000 pièces pour la constitution de la charpente bois
8 000 m2 de membrane en PTFE
Et désormais les 650 000 visiteurs en 7 permiers mois d’exploitation.
En savoir plus sur le Centre Pompidou-Metz… |
|
Adresse : Centre Pompidou-Metz, 1 parvis des Droits de l’Homme, CS 90490, 57020 Metz Cedex 1, Contacts : Louise Moreau, Téléphone : +33 (3) 87 15 39 63, E-mail : louise.moreau@centrepompidou-metz.fr Site Internet : http://www.centrepompidou-metz.fr |
HORAIRES D’OUVERTURE : |
Lundi, mercredi : de 11 h à 18 h Jeudi, vendredi : de 11 h à 20 h Samedi : de 10 h à 20 h Dimanche : de 10 h à 18 h |
|
Fermeture des caisses 45 mn avant Femeture hebdomadaire le mardi. |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires