Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Artisanat > Pompidou Metz : Saison culturelle 2011
Le Centre Pompidou-Metz va franchir le cap des 600.000 visiteurs «avant la fin de l’année», commentait Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou Metz «Cela fait de nous le numéro un en 2010 pour ce type d’établissement, en dehors de l’Ile-de-France», a-t-il relevé. Il s’était pourtant montré prudent sur les prévisions de fréquentation tablant sur 200.000 visiteurs pour cette saison . «En sept mois, nous avons rempli trois fois l’objectif». Conçu par le Japonais Shigeru Ban et le Français Jean de Gastines, le Centre Pompidou-Metz a été inauguré le 11 mai 2010 par Nicolas Sarkozy.
Fort d’une saison 2010 détonnante, le Centre Pompidou Metz a su toucher son public et atteindre des records de fréquentation. La nouvelle saison débute, et voici le programme … Le Centre Pompidou-Metz propose au cours de l’année 2011 quatre expositions temporaires :
Daniel Buren : Echos, travail in situ A partir du 16 mai 2011 Galerie 3
Artiste majeur de la scène contemporaine française, né à Boulogne-Billancourt en 1938, Daniel Buren utilise dans ses travaux des bandes verticales de 8,7 cm de largeur,alternativement blanches et colorées. Ce qu’il appelle « outils visuels » est aussi pour certains considéré comme le « signe » et la signature de l’artiste. Il fut l’un des premiers à avoir travaillé quasi exclusivement in situ, terme qu’il est le premier à employer dans le champ des art visuels, son travail s’exprimant en fonction du lieu où il est programmé et réalisé. A ce jour, Daniel Buren a réalisé près de deux mille installations à travers le monde.[…]Un an après son ouverture, le Centre Pompidou-Metz invite Daniel Buren à réaliser un projet spécifique pour sa Galerie 3. Ce nouveau projet est une invitation conjointe du Mudam – Musée d’art moderne Grand Duc Jean du Luxembourg et du Centre Pompidou-Metz. Daniel Buren a réalisé dans le Grand Hall du Mudam le travail in situ : « Architecture, contre-architecture : transposition », présentée jusqu’en mai 2011. Le projet du Centre Pompidou-Metz prendra le relais de cette proposition avec une intervention dans le cadre d’une architecture muséographique. Un catalogue accompagne l’exposition.
ERRE : A partir du 10 septembre 2011 Grande Nef et Galerie 1
Deuxième grande exposition thématique après Chefs-d’oeuvre ?, ERRE est une exposition collective pluridisciplinaire qui prend comme point de départ le motif du labyrinthe pour aborder les questions de l’errance, de la perte, de la déambulation et leurs modalités de représentation dans l’art contemporain. Le labyrinthe et le dédale, formes universelles et archaïques, sont ici abordés en tant qu’expressions de la complexité et de la dualité, symbolisant à la fois la logique et le chaos.[…] Placée sous le signe de la traversée et de l’expérience, cette exposition sera orchestrée en 8 chapitres qui aborderont cette thématique de manière à la fois conceptuelle et sensorielle, entre parcours initiatique et immersif : le labyrinthe architectural, l’espace – le temps, la ville / l’urbain, le labyrinthe mental, le bouleversement perceptif, la contrainte – la prison comme protection, initiation, édification.
Ronan & Erwan Bouroullec A partir du 15 octobre 2011 Galerie 3
Le Centre Pompidou-Metz propose la première grande rétrospective dédiée au travail de Ronan et Erwan Bouroullec en France. Respectivement diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, Ronan (né en 1971) et Erwan Bouroullec (né en 1976) s’associent en 1999 pour mener un travail au sein d’un dialogue permanent et d’une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse. Aujourd’hui ils sont édités par les plus grands industriels tels que Vitra, Magis, Alessi, Established & Sons, Axor Hansgrohe, Kartell, Kvadrat, Cappellini, Camper, Ligne Roset tout en menant une activité de recherche avec la Galerie kreo et en réalisant ponctuellement des projets d’architecture.[…] Le Centre Pompidou-Metz leur consacre à partir d’octobre 2011 un plateau d’exposition de 1 000 m2 pour déployer leurs réalisations de ces dix dernières années ainsi que certains projets de recherche.
Jusqu’au 29 août 2011 : Chefs-d’oeuvre ?
L’exposition Chefs-d’oeuvre ?, qui a accueilli depuis son ouverture plus de 560 000 visiteurs, est montrée jusqu’au 17 janvier dans les quatre espaces d’exposition du Centre Pompidou-Metz. Le chapitre « Rêves de chefs-d’oeuvre » en galerie 3 fermera le 17 janvier 2011, “Histoire de chefs-d’oeuvre” en galerie 1 le 9 mai 2011, “Chefs-d’oeuvre dans l’histoire” en Grande Nef le 4 juillet 2011 et enfin “Rêves de chefs-d’oeuvre” le 29 août 2011.
En savoir plus sur le Centre Pompidou-Metz… |
|
Adresse : Centre Pompidou-Metz, 1 parvis des Droits de l’Homme, CS 90490, 57020 Metz Cedex 1, Contacts : Louise Moreau, Téléphone : +33 (3) 87 15 39 63, E-mail : louise.moreau@centrepompidou-metz.fr Site Internet : http://www.centrepompidou-metz.fr |
HORAIRES D’OUVERTURE : |
Lundi, mercredi : de 11 h à 18 h Jeudi, vendredi : de 11 h à 20 h Samedi : de 10 h à 20 h Dimanche : de 10 h à 18 h |
|
Fermeture des caisses 45 mn avant Femeture hebdomadaire le mardi. |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires